Un Voyage au-delà de Soi
Auteur Nicolas INGLIN

Une quête de sens
Ce projet n’est pas qu’un simple road trip ; c’est une quête de sens et une démonstration de force intérieure menée par Nicolas INGLIN, ancien militaire blessé psychique de guerre, après 23 ans de service.
Le 21 juin 2026, il s’élancera pour un périple de 30 000 km inspiré par la Route de la Soie, un voyage de trois mois qui sera autant un parcours géographique qu’un voyage intérieur.
Sensibilité et Hommage au Cœur du Défi
La moto devient le « cheval de liberté » de Nicolas pour se mesurer à des paysages exceptionnels et, surtout, pour repousser ses propres limites. Le courage de ce départ est d’autant plus grand qu’il doit faire face à une double bataille :
- Contre la maladie : Nicolas lutte contre la spondylarthrite ankylosante, qui menace de limiter sa capacité à rouler et à avancer comme auparavant. Ce périple est une victoire personnelle contre l’immobilité.
- Contre les blessures invisibles : Ayant appris que certaines cicatrices ne se referment jamais, il transforme ses blessures passées en force. Ce voyage est un hommage vibrant à ses frères d’armes. À travers chaque kilomètre, il emmènera symboliquement avec lui ceux qui sont tombés au combat, et ceux qui sont revenus marqués, rendant hommage à leur courage et à leur résilience.
Le road trip est sa manière d’honorer ses frères d’armes tombés en Opex mais aussi tous ses camarades qui luttent encore sur le chemin de la reconstruction, en prouvant que « la force de continuer est, parfois, le plus bel hommage que l’on puisse leur rendre ».


Urgence de Soutien : Devenez Mécène de la Résilience !
Ce voyage est la « dernière grande mission » de Nicolas, une mission pour la fraternité et la résilience. Pour que cet hommage et ce défi personnel puissent voir le jour, un soutien financier urgent est indispensable.
- Le besoin : Bien que soutenu par l’ONaCVG et d’autres partenaires, le budget nécessaire n’est pas bouclé. Il reste encore 10 000 euros de fonds à trouver pour que Nicolas puisse concrétiser son projet.
Nicolas sera en mise à disposition, entraînant une perte de salaire de trois mois, l’empêchant d’avoir des revenus pendant la durée de l’expédition).
Nous faisons appel à des donateurs et mécènes pour lui permettre de réaliser ce projet à la hauteur de ses rêves et de ses défis personnels. En soutenant ce road trip, vous aidez non seulement un vétéran à réaliser sa quête, mais vous apportez également un soutien symbolique à tous ceux qui luttent contre les blessures visibles et invisibles.
L’aventure sera documentée par le photographe et grand reporter Christophe Voegelé, qui accompagne Nicolas dans son road trip. Un retour de photos et de vidéos, offrira une visibilité à tous ceux qui permettront à ce voyage de la Résilience, d’avoir lieu
Contactez Nicolas INGLIN :